Souplesse et assouplissement
Êtes-vous capables de toucher vos orteils avec vos doigts… sans plier les genoux? Le corps humain compte 650 muscles, plus ou moins assouplis, qui nécessitent des exercices d’étirements réguliers pour donner une performance maximale et assurer un bien-être physique accru.
Les exercices d’assouplissement augmentent l’amplitude des mouvements au niveau des articulations, en favorisant l’élasticité des muscles. Ils assurent aussi la détente des différents groupes musculaires, en réduisant les tensions physiques causées par l’activité physique et les tracas quotidiens. Idéalement, il faudrait en faire au moins quatre fois par semaine, pour acquérir un maximum de souplesse et conserver ses gains.
*Quand?
Les exercices d’assouplissement peuvent être effectués seuls ou à différentes étapes d’une activité physique. Il est toutefois essentiel de les inclure à la période d’échauffement, car ils réduisent considérablement le risque de blessures en diminuant le stress sur les tissus qui sont situés autour des articulations. Aussi, des muscles assouplis pourront mieux se contracter et ainsi développer une force supérieure, ce qui améliorera votre performance. Trois à cinq minutes d’étirements en début d’activité sont généralement suffisants pour prévenir les blessures.
Quelques minutes d’assouplissement après une activité d’endurance ou de développement de la force sont un excellent moyen de décontracter les groupes musculaires fortement sollicités.
En vous étirant quelques minutes au début et à la fin d’une activité, vous préviendrez les courbatures, les raideurs et les crampes. Vous pouvez aussi introduire des activités d’assouplissement pendant les pauses, afin de conserver la chaleur des muscles.
*Comment?
Avant tout, il faut éviter tout mouvement brusque ! Étirez-vous doucement, sans donner de coups, en maintenant l’étirement de 10 à 30 secondes. Répétez le même exercice de 2 à 4 fois, avec une petite pause d’une quinzaine de secondes entre chaque exercice. Une légère tension maintenue plus longtemps est préférable à des étirements plus douloureux, mais soutenus pendant une courte période.
Surtout, ne cherchez pas à braver la douleur. La résistance d’un muscle à l’étirement est un mécanisme de défense destiné à protéger les fibres musculaires de la rupture. À trop vouloir gagner en souplesse rapidement par des mouvements qui vont au-delà de votre point de raideur, vous retarderez votre processus d’assouplissement. Allez-y plutôt progressivement, sans dépasser un certain seuil d’inconfort.
Les exercices d‘assouplissement devraient être liés à un processus de détente. Lorsque vous vous étirez, respirez lentement. Vous verrez, la détente facilitera la souplesse en décontractant vos muscles. Au moment de l’étirement, expirez lentement sans jamais bloquer la respiration.
Les principales régions à étirer sont le bas du dos, les mollets, les épaules et le cou, l’aine et les cuisses. Mais les muscles les plus sollicités par l’activité devraient être ceux qui seront davantage étirés. Si vous êtes pressés, il est préférable de couper dans le temps alloué à l’activité que de sauter la période d’étirements et d’échauffement, sans quoi les risques de
blessure seront beaucoup plus grands.