Arthrose : quel sport pratiquer ?
Contrairement aux idées reçues, le sport n’est pas l’ennemi des personnes qui souffrent d’arthrose. La pratique d’une activité sportive est même fortement recommandée dans le traitement des malades. Il est en effet important de se maintenir en forme afin de renforcer la musculature, préserver la santé générale, encourager la réparation du cartilage ou encore assurer la souplesse des articulations atteintes de la maladie. Il suffit donc de trouver le sport adapté.
Quel sport pratiquer en cas d’arthrose ?
Le sport est fortement recommandé dans le traitement de l’arthrose afin d’entretenir les muscles et les tendons qui entourent les articulations mais également pour préserver une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Pas facile de trouver la motivation lorsque les articulations font mal mais la pratique d’une activité sportive présente de nombreux bénéfices. Lorsque l’arthrose est installée, il est donc préférable de s’orienter vers un sport non violent.
Pour les personnes qui souffrent d’arthrose du genou (voir https://www.arthrolink.com/diagnostic/patient-virtuel/genou-generalites-sur-la-gonarthrose) ou de la hanche, il est recommandé de privilégier la marche, le cyclisme ou la natation. Si c’est l’épaule qui est touchée, la pratique de la marche, la natation ou la plongée ne pose pas de problèmes. Le yoga, le Taï Chi, l’aquagym et la gymnastique douce sont également de parfaites activités physiques pour les personnes souffrant de cette maladie.
Bien sûr, en cas de douleur aiguë ou de crise, il peut être conseillé de mettre l’articulation au repos quelques temps. Cependant, un arrêt total de l’activité sportive peut favoriser une ankylose de l’articulation et même aggraver les douleurs.
Quelques conseils pour se maintenir en forme
Si le malade ne souhaite pas pratiquer un sport mais souhaite néanmoins se maintenir en forme, il peut suivre ces quelques préconisations. Tout d’abord, marcher chaque jour au moins 30 minutes, à un rythme soutenu. Les exercices de musculation et les étirements sont également un bon moyen de préserver la souplesse des articulations et de renforcer les muscles qui protègent ces articulations. Bien entendu, les exercices sont à faire progressivement, à son propre rythme et en augmentant petit à petit la durée et la difficulté.
Quels sont les sports à risque ?
La pratique d’une activité physique régulière tout au long de la vie permet de maintenir une bonne hygiène de vie, de se sentir bien, d’entraîner son cœur ou encore d’entretenir le tonus musculaire. Mais parallèlement à ces nombreux bienfaits, la pratique d’un sport peut conduire à l’apparition de certaines maladies telles que l’arthrose. La pratique intensive de certains sports favorise en effet l’utilisation répétée d’une articulation ou une usure prématurée du cartilage.
Si l’on souffre d’arthrose, mieux vaut donc éviter les sports collectifs comme le football ou le rugby, qui sont de gros facteurs de traumatismes (fractures, entorses…) Ces chocs répétés peuvent laisser des séquelles désagréables comme des lésions cartilagineuses, qui à la longue favorisent le développement de l’arthrose.
La danse, le ski, les sports de combat ou le tennis sont également des sports à risque.
Les personnes qui pratiquent des sports collectifs en compétition sont beaucoup plus exposées que les sportifs de loisirs, du fait de leur activité sportive plus intense et prolongée.
Toutefois, l’arthrose ne doit en aucun cas empêcher de pratiquer une activité physique. Il faut juste choisir le sport le mieux adapté et le pratiquer en fonction de ses possibilités !