Un bon entraînement pour de nombreux bienfaits!

Un bon entraînement pour de nombreux bienfaits!

entraînement

La baisse des températures pourrait nous amener à se terrer chez soi et à s’emmitoufler dans des couvertures pour n’en ressortir qu’au printemps! Mais lorsque les bourgeons arriveront, notre forme et notre vitalité auront disparu depuis un bon moment! Pour être en forme si vous avez prévu un séjour au ski en mars ou pendant les vacances de février, il est donc important de s’entrainer!

C’est pourquoi il faut s’armer de motivation et d’un bon programme d’activité physique pour tenir le coup tout au long de la saison froide. Un bon pas vers l’atteinte de nos objectif est de trouver des activités et des exercices qui nous conviennent. Mais encore faut-il connaître les caractéristiques d’un bon programme d’entraînement pour en réaliser les bienfaits et les faire avec plaisirs!

D’abord, il faut assurer une fréquence et une durée de pratique assez élevées dans son programme d’entraînement, tout en s’assurant qu’elles soient adaptées à nos aptitudes et à nos besoins. Les règles d’or d’un bon programmes d’entraînement, selon Pierre Harvey, skieur canadien de renom, sont les suivantes:

– Faire au moins 30 minutes d’activités physique à tous les jours (ou presque).

– Consacrer les 2/3 ou les 3/4 de sa période d’entraînement à des activités de type aérobique et le reste à des exercices de musculation.

– Se réserver une partie de chaque séance d’activité physique pour des exercices d’étirement, pour travailler sa flexibilité et la mobilité de ses articulations.

– Régler l’intensité des exercices que l’on pratique selon notre condition physique, et l’augmenter peu à peu, à travers les séances, pour améliorer sa forme physique.

– Choisir des activités d’entraînement aérobique qui font du même coup travailler l’endurance musculaire. Par exemple le ski, le jogging, la natation, les patins à roues alignés…

– Choisir des activités qui n’entraînent pas d’impacts si on ressent des douleurs aux articulations. Par exemple le vélo, la marche, l’aqua-forme…

– Intégrer l’activité physique à ses déplacements quotidiens. Par exemple emprunter l’escalier à la place de l’ascenseur, marcher pour aller faire ses courses…

En fait, un bon programme d’activité physique doit agir sur tous les facteurs de la condition physique, soit les puissances aérobie et musculaire, la force et l’endurance musculaire, la flexibilité, la coordination et la masse corporelle. À vous maintenant de juger, quelles activités vous adopterez!

Les commentaires sont clos.