Gagner du souffle
La course est l’exercice le plus facile à pratiquer sur le bord d’une route, autour d’un pâté de maisons ou dans un jardin public. Cette activité d’endurance est celle qui renforce le mieux les capacités cardiaques et le souffle . Elle permet d’être moins essoufflée et plus résistante à l’effort, tout en atténuant les effets négatifs du stress et en brûlant les graisses !
Veillez cependant à ne pas dépasser vos limites. Pour les connaître, calculez le seuil d’effort à ne pas franchir : approximativement, il est égal à 205 moins la moitié de votre âge. Par exemple, si vous avez 40 ans, votre rythme cardiaque ne doit pas être supérieur à 185 pulsations par minute au maximum de l’effort.
Rappelons que, pour mesurer son rythme cardiaque, il suffit de compter le nombre de battements du cœur pendant une minute, le doigt sur l’artère du poignet ou du cou. A quel signe reconnaît-on que l’on progresse ? Il devient possible de parler en courant.
Durée : si vous ne faites jamais de sport, le circuit ne doit pas excéder une dizaine de minutes. Vous l’allongerez progressivement de cinq minutes pour atteindre vingt-cinq minutes. Une durée minimale pour que l’on puisse réellement parler d’endurance et d’amélioration de souffle.