Quels sont les différents types de verrue ?
La verrue est un problème de peau assez courant qui touche environ 25% de la population. Aussi, beaucoup font l’expérience de ces lésions ou de ces excroissances cutanées, surtout durant leur enfance ou en cas de baisse des défenses immunitaires. Si un seul mot permet d’évoquer ce type de lésion, il en existe pourtant plusieurs types. Visuellement, elles peuvent avoir des aspects sensiblement différents.
La verrue vulgaire
La verrue vulgaire est la plus visible et la plus connue. C’est par ailleurs le type de lésions provoquées par un papillomavirus le plus courant. On la retrouve souvent chez les enfants ou les adolescents et elle est tout à fait bénigne.
La verrue vulgaire est facile à reconnaître puisqu’elle est circulaire, a la forme d’une excroissance qui dépasse facilement de la main ou des doigts. Elle est souvent rugueuse et blanchâtre, mais peut aussi être un peu rouge.
Souvent indolore, elle est gênante d’un point de vue esthétique. Heureusement, il est possible de l’éradiquer avec des traitements à domicile ou en consultant un dermatologue.
La verrue plantaire
La verrue plantaire est exactement de la même nature que son homologue vulgaire. Mais contrairement à elle, elle est sous la peau. Elle ne prend donc pas la forme d’une excroissance. Rugueuse et circulaire, la verrue plantaire représente réseau de petits trous qui se forment sous la peau, au niveau de la corne des pieds ou sous les doigts de pieds. Il peut également y avoir des petits points noirs à cause des vaisseaux sanguins. Aussi, quelques saignements peuvent survenir.
Cette lésion est très contagieuse. On l’attrape souvent lors d’une séance à la piscine. Parfois douloureuse en raison de la pression, elle peut disparaître naturellement.
La verrue plane
La verrue plane n’est pas de même nature que les précédentes. En effet, elle a une forme étendue et plane. Elle se loge surtout dans le dos et sur le visage.
Contrairement aux excroissances vulgaires ou plantaires qui sont généralement blanchâtres ou marron, celle-ci est plutôt rosée. Elle peut par ailleurs être confondue avec de la peau.
Comme les autres lésions provoquées par un papillomavirus, elle disparaît naturellement mais peut être enlevée par un dermatologue.
La verrue génitale
La verrue génitale est plus gênante que les autres, du fait de sa localisation. De plus, elle se distingue des autres parce qu’elle n’est pas causée par le même papillomavirus.
Cette lésion est une infection sexuellement transmissible. Elle touche autant les femmes que les hommes.
Elle est également bien plus dangereuse que les autres lésions de la même famille puisqu’elle augmente les risques de cancer de l’utérus. Il faut donc rapidement consulter son médecin et surtout son gynécologue.
Les verrues sont donc variées. Si la plupart sont issues de la même souche de papillomavirus, ce n’est pas le cas de toutes. Pour éviter la contagion il faut être vigilant dans les lieux publics comme les piscines ou la salle de sport. De même, si la plupart de ces lésions ne sont pas dangereuses, certaines peuvent engendrer des cancers. Il faut donc rester vigilant.