Les bienfaits de la marche
On a longtemps boudé la marche, croyant qu’elle n’avait aucune vertu et qu’elle ne procurait aucun bienfait. Consolons-nous, la marche, une activité accessible et peu (ou pas) coûteuse, collectionne les bienfaits sur la santé et la forme physique!
À l’approche de l’automne, de son temps frais et de son paysage tout en couleurs, il n’y a rien de mieux qu’une activité physique qui nous permet d’en profiter!
La marche, pratiquée de façon régulière, entraîne une amélioration de la circulation sanguine, une meilleure digestion et un meilleur sommeil. De plus, des effets positifs sur le contrôle du poids et une augmentation de la souplesse sont attribués à la pratique régulière de la marche, à une intensité qui nous convient. La règle de base pour améliorer sa fonction cardiovasculaire et garder un rythme constant et une intensité suffisante, selon sa condition physique. Pour les grands sportifs, l’intensité doit être assez élevée, à la façon des marcheurs olympiques par exemple. Et soulignons-le, la marche est un excellent complément à tous les programmes d’entraînement!
À différents moments de la journée, pour le plaisir ou pour se déplacer, la marche est à la portée de tous, ne demande aucun équipement particulier à part de bons souliers et elle peut être pratiquée avec plaisir, seul ou en groupe, à toutes les saisons!