Nouvelle tendance : faire du sport avec son animal de compagnie
Faire du sport avec son animal de compagnie ? Bien sûr, on pense immédiatement au chien, qui accompagne volontiers son maître le temps d’un jogging. Mais le chat peut lui aussi être un agréable compagnon, en particulier lors d’une séance de gym douce. Et si vous vous initiez à cette nouvelle tendance, qui vous promet de beaux moments de complicité avec votre chaton ?
Pourquoi faire du sport avec son animal de compagnie ?
Pratiquer un sport avec votre animal de compagnie a de nombreux avantages. Sa présence rend la séance beaucoup plus ludique, et cela vous promet de beaux moments de complicité. Cela peut être également très bénéfique pour votre petit compagnon, qui prend rapidement du poids lorsqu’il manque d’exercice physique. Un chien vous accompagnera facilement au grand air, qu’il s’agisse de partir en randonnée, de faire un footing ou de vous offrir une escapade en vélo. Vous avez décidé d’adopter un adorable chaton ? Si vous vous y prenez assez tôt, il acceptera facilement de porter un harnais : vous pourrez alors l’emmener en extérieur pour des balades. Pensez d’ailleurs à toujours bien vermifuger votre chaton.
Le chat : thérapeute et maître yogi
La souplesse du chat est légendaire : elle a même donné son nom à une posture de yoga. Animal zen par excellence, le chat est aussi connu pour nous faire don de vrais moments de relaxation, au point que la Ronron Thérapie est désormais considérée comme un excellent remède au stress et à l’anxiété. C’est en partant de ce constat que certains clubs de yoga se sont ouverts aux chats, créant ainsi le Cat Yoga. Cette discipline combine exercice physique et interaction avec le chat. Si vous souhaitez expérimenter la pratique du Cat Yoga à la maison, il est préférable d’initier votre chaton dès son plus jeune âge. Une séance de yoga avec lui commence par une séquence d’interaction. Au programme : du calme, de la détente et des caresses pendant 20 à 30 minutes. Lorsque vous entamez votre séance de yoga, respectez le comportement du chat : il est possible qu’il vienne se coucher sur votre ventre ou qu’il se contente de rester auprès de vous sur le tapis.
Les précautions à prendre
Soyez patient, en particulier lors des premières séances. Votre animal de compagnie a besoin de temps pour se familiariser à une nouvelle pratique. Soyez très attentif aux réactions de votre animal : chats et chiens ont eux aussi leurs peurs et leurs limites physiques et il serait dangereux de les contraindre. Attention, enfin, à la gourmandise qui vient comme une récompense à la fin de la séance : cela conduit à de mauvaises habitudes alimentaires, qui peuvent particulièrement nuire à la santé d’un chaton.
Crédits : lolo26750 – reinedesbulles (Fotolia)