Quel est le meilleur sport pour les articulations ?
À tout âge il est important d’avoir une activité physique régulière. Ceci permet de maintenir un poids d’équilibre, car le surpoids exerce une pression sur les articulations. Mais l’activité physique permet aussi de renforcer la musculature nécessaire au maintien de vos articulations. Focus sur les sports les mieux adaptés à l’entretien de vos articulations.
Évitez les sports traumatisants pour les articulations
Si vous souffrez de douleurs articulaires, votre médecin vous a peut-être prescrit un antalgique et un médicament pour l’arthrose. En complément de ces médicaments, vous devez éviter la sédentarité.
Cela passe par une activité sportive régulière, de l’ordre de 30 min par jour. Mais pas n’importe quel sport. Certaines activités comme le ski, le tennis, le badminton, la course à pied, le rugby sont traumatisantes pour les articulations. Elles induisent en effet des chocs sur les articulations et risquent de les fragiliser. Il faut donc un programme sportif spécialisé pour déterminer quelle activité choisir et à quelle intensité.
Le yoga et la natation pour entretenir vos articulations
Vous prenez du Piasclédine 300 mg pour soulager vos douleurs arthrosiques et suivez des séances de kiné. Pour ralentir l’évolution de l’arthrose et éviter l’ankylose, orientez-vous vers des sports doux pour vos articulations.
À ce titre, la natation est particulièrement recommandée. Elle permet de faire travailler la musculature de tout le corps. Et vous mouvoir dans l’eau supprime toute charge sur les articulations. Autre activité conseillée pour vos articulations : le yoga ou le stretching doux. Ces pratiques sportives se font sans traumatisme pour les articulations et permettent d’étirer l’ensemble de la musculature.
La marche et le vélo pour des articulations en bonne santé
Pour renforcer votre musculature en douceur, rien de tel que la marche. A un rythme soutenu, avec balancement des bras, la marche à raison de 30 min quotidiennement suffit.
Il faut juste veiller à être bien chaussé, à porter des tennis ou chaussures de randonnée. Le vélo est de même excellent pour garder de bonnes articulations, vélo d’appartement ou à l’extérieur. Il affermit les muscles des jambes et les ligaments du genou, et soulage du poids du corps sur les genoux.
Quel que soit votre âge et quelle que soit la santé de vos articulations, il faut éviter la sédentarité. La pratique d’un sport adapté à votre état de santé va vous permettre d’éviter l’ankylose et de garder un poids de forme. Demandez conseil à votre médecin pour choisir le sport le mieux adapté à votre situation.