Quels sports dans les maisons de retraite ?
Bien vieillir, c’est savoir s’entretenir. Aussi bien physiquement que mentalement. En maison de retraite, vous pouvez facilement allier les deux : une activité sportive permet également de se socialiser, ce qui est aussi important pour préserver de nombreuses facultés. Zoom sur les sports proposés en EHPAD.
Les sports proposés en maison de retraite
La plupart des établissements proposent des activités physiques de façon hebdomadaire ou quotidienne. Ce sera certainement le cas dans votre maison de retraite de Lyon ou dans toute autre ville.
Les sports les plus couramment proposés pour les seniors sont le yoga, la sophrologie, la gym douce et toutes activités nécessitant des instruments, comme des haltères, des cerceaux, des ballons.
Les sports en extérieur
Il est également possible de réaliser des activités physiques en extérieur. Par exemple, votre maison de retraite de Nice peut vous proposer des activités aquatiques, en piscine ou dans la mer. L’eau est particulièrement recommandée en cas de problèmes d’articulations, par exemple.
La marche est également très conseillée pour les seniors. Ce sont en plus des activités que vous pouvez pratiquer seul et selon vos envies, si votre forme physique le permet.
Qui peut faire du sport en maison de retraite ?
Tout le monde. Naturellement, l’activité dépendra de votre état physique. Mais si elle est bien encadrée, chacun peut participer. Les personnes à mobilité réduite peuvent faire travailler la jambe encore active ou les membres supérieurs, par exemple. Cela permet d’entretenir son corps et de maintenir à la fois les réflexes et l’attention.
Quel est l’intérêt du sport en maison de retraite ?
Pour un nouvel arrivant, l’activité sportive permet de faire des rencontres, de se sociabiliser et de s’intégrer plus rapidement. D’un point de vue physique, la pratique régulière permet d’améliorer la condition physique et d’entretenir les muscles, la coordination, la force, l’endurance et l’équilibre notamment.
Enfin, vous travaillez votre mémoire, l’orientation dans le temps et l’espace, la compréhension des consignes et la connaissance de votre corps. Une activité physique devient également une activité mentale.
Quelles précautions prendre ?
Il faut savoir écouter son corps. Si vous vous sentez faiblir, plus question de partir marcher 5 km seul. Faites-vous accompagner. Les personnes fatiguées doivent préférer les activités sportives encadrées. Cela devrait d’ailleurs être un critère de choix de maison de retraite à Nantes ou dans votre ville.
L’établissement doit proposer très régulièrement des activités encadrées par un animateur titulaire d’un diplôme universitaire d’Activités physiques et sportives pour seniors et personnes âgées ou d’un master universitaire d’Activité physique adaptée et santé.
Commentaires de l'article :
Tout dépend de la forme physique des résidents d'une maison de retraite mais c'est sûr qu'il est important pour eux de garder une activité régulière sous forme de gym douce comme l'explique très bien cet article ! J'ai récemment passé une formation sportive pour devenir animateur et éducateur et je trouve très enrichissant de pouvoir travailler dans des établissements comme des maisons de retraites ou encore des centres de rééducations.