Pourquoi et quels sports faire avec son chien ?
Un chiot ou un chien a besoin de pratiquer une activité physique régulière pour être en pleine forme. Cette pratique permet au chien de développer ses muscles, de s’amuser, de se dépenser et de passer un moment privilégié avec son maître. De ce fait, c’est une garantie à la fois pour son équilibre physique que pour son équilibre émotionnel. Mais quels sont les sports que l’on peut pratiquer avec son chiot ? Quelles sont les précautions à prendre ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les avantages de pratiquer du sport avec son chien
Pratiquer une activité physique avec son chiot est indispensable pour que celui-ci s’épanouisse. Un chien est un animal de compagnie qui a besoin d’attention et qui a besoin de passer du temps avec son maître. La pratique d’une activité physique permet à la fois de développer une relation de fidélité et de complicité entre le maître et son chien.
Plus encore, la pratique d’un sport ou d’une activité physique est indispensable à la bonne santé de son chien. Les exercices physiques permettront de développer la masse musculaire du chiot. Une fois le chien plus âgé, les exercices physiques permettront à votre chien de garder la ligne (ne l’oublions pas, les chiens sont de grands gourmands !).
Les différents sports à pratiquer avec son chien
On retrouve aujourd’hui de nombreux sports que l’on peut pratiquer de manière amateur ou professionnelle avec son chien ou avec son chiot. Il s’agit de l’agility-dog, du canicross ou du pistage.
Mais il existe bien d’autres jeux et sport à pratiquer en duo pour que le maître et le chien puissent se dépenser et passer un moment privilégié ensemble. Il s’agit par exemple du Frisbee, de la marche à pied (la randonnée en montagne par exemple) ou même de la jouer à la balle.
Ces sports permettent d’entraîner votre chiot sans pour autant rentrer dans une logique de compétition.
Les précautions à prendre lorsque l’on pratique un sport avec son chien
Il est indispensable de prendre quelques précautions à l’heure de pratiquer une activité physique avec son chien, et ce, pour préserver sa santé.
Les sports en pleine nature peuvent mener les chiens à être confronté à des parasites en tout genre (puces, vers intestinaux, tiques, etc.). Pour protéger son animal de compagnie, il conviendra de lui administrer un vermifuge pour chiot préventivement.
Lors de longues randonnées ou d’activités intenses, n’oubliez pas de l’hydrater correctement, voire même de l’alimenter davantage. Votre chiot aura en effet besoin de toutes ses forces pour pratiquer n’importe quel sport.
Ainsi, la pratique d’un sport avec son chien est particulièrement bénéfique, aussi bien pour le maître que pour son chiot. Cela permet à ce qu’une véritable relation de confiance s’installe entre l’animal de compagnie et son maître. Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive est recommandée aussi bien par les vétérinaires que par les médecins aussi bien pour les animaux que pour les… humains !